Biographie:

Une enfance tranquille mais hanté par le rêve de la technologie

Un parcours d'enseignant chercheur et d'activiste dans le milieu des NTIC

ordinateur monté dans une calebasse

Biographie de Ouédraogo Sylvestre

Je m'appelle Ouédraogo Sylvestre. Je suis née en 1966 dans un petit village dans le Nord du Burkina Faso.

J'ai passé mon enfance dans une petite ville du Burkina Faso où mes passes-temps étaient la lecture, le bricolage et les excursions solitaires dans la brousse.


Je suis actuellement enseignant en économie à l'Université de Ouagadougou. J'enseigne depuis 1995 l'économie générale, les politiques alimentaires et nutritionnelles ; l'évaluation des projets de développement et l'informatique à l'Université de Ouagadougou
En plus de mes enseignements à l'Université, je fais la recherche sur la commercialisation de céréales locales qui d'ailleurs a été le sujet de ma thèse de doctorat en 1996. A ce titre, je co-dirige un projet sur la dynamique de la commercialisation des céréales locales en partenariat avec la Haute Ecole Suisse d'Agronomie en Suisse. (2001-2004).

Je suis également le Fondateur de YAM PUKRI (http://www.yam-pukri.org) qui en langue locale MOORE signifie Ouverture/Eveil De L'intelligence.

Cette association a pour objectifs principaux la formation, la vulgarisation et les conseils en nouvelles technologies (Informatique et Internet).

L'association qui a été pionnière dans le domaine au Burkina travaille avec plusieurs organisations dans le monde et plus principalement avec Terre des Hommes Genève dans le domaine de la formation des jeunes aux Nouvelles technologies et l'Institut International pour la Communication et le Développement (IICD) dans le domaine du partage et d'échanges de connaissances dans les NTIC. Des activités telles que des forums d'échange sont aussi organisées chaque année et permet à des jeunes d'échanger avec des jeunes Suisses, Sénégalais et Malgaches sur des thématiques variées.

Nous participons à plusieurs rencontres internationales dans le domaine des nouvelles technologies.

En 2002, YAM PUKRI a conclu un accord de partenariat avec IICD et dans ce cadre, nous avons créé un Réseau d'échange et de partage en nouvelles technologies regroupant plusieurs membres. Le réseau, bien que jeune a à son actif déjà réalisé plusieurs activités comme un site web dynamique qui met l'actualité en matière de nouvelles technologies au Burkina Faso et réalisé un journal trimestriel sur papier qui reprend l'essentiel des documents qui sont sur le site web. http://www.burkina-ntic.org

Je viens de publier ayant pour titre: dénommé l'Ordinateur et le Djembé, entre rêves et réalités aux éditions l'harmattan à Paris anglais Français (2003)
J'effectue aussi des études et des consultations dans le domaine des nouvelles technologies au Burkina ainsi que dans le domaine agricole et j'ai aussi participé à plusieurs ouvrages collectifs.

Au niveau national, je suis membre du Comité National d'Orientation de la Fête de l'Internet ainsi que d'autres organisations.

L'ordinateur calebasse, une de mes inventions!

 

 
 
Copyright osylv Fevrier 2005, Burkina Faso, West Africa webmaster sylvestre ouedraogo